A propos de l'artiste

Stéphanie Chatelet

Mosaïque - Nîmes

Mosaïque : des pixels aux tesselles

Stéphanie CHATELET  est une artiste Mosaïste  et plasticienne, installée  à Nîmes depuis 2006, dans le Gard, Occitanie. Elle y crée son atelier de mosaïque contemporaine, entre ville et garrigues, dans un bel écrin de verdure. 

Influencée par la nature,  et le vivant, elle aime les formes organiques, les lignes  fluides  et  graphiques. 

La matière  est au coeur de cet art, le verre artisanal Italien, le verre à vitrail, la pierre, le marbre, les minéraux, les tuiles,  les cailloux, la faïence émaillée, ou le gré Céram.

Chaque pièce d’une mosaïque est façonnée et ajustée, chaque contraste  de lumière ou de couleur est pensé, pour que ce « tout » qu’est une mosaïque soit harmonieux, cohérent et équilibré.

Le traitement de la  couleur est  un élément essentiel dans ses créations, elle l’aborde de façon très subtile , et crée de façon libre et  intuitive.

Sa passion pour cet art de l’assemblage,  l’a amenée à pratiquer,  chercher, explorer et expérimenter, jusqu’à traduire en matière sa vision moderne de la Mosaïque, par un style bien personnel.

 

Une sculpture  monumentale de 30 mètres de long et 65M2 dans un centre aquatique (en 2013) lui a donné le goût du grand œuvre. Ainsi, le coeur de son métier s’est rapidement orienté vers la mosaïque architecturale , le muralisme et les chantiers de grandes envergures.

Stéphanie CHATELET crée pour des particuliers comme pour des professionnels (décorateurs, architectes, cabinets d’ études, collectivités …) , étudie, et réalise des halls d’immeubles, des panneaux muraux, des crédences, des décors … des créations intérieures comme extérieures, en 2D comme en 3D.

Atelier de mosaïque Nîmes
Création de mosaique architecturale

En parallèle, et afin d’être actrice dans le rayonnement de la mosaïque, elle participe à des chantiers internationaux au Chili (2014)  et en Allemagne, à l’initiative de l’ artiste chilienne  Isidora Paz Lopez, mais aussi aux biennales de mosaïque en France et à l’étranger.

Et puis, il y a  les tableaux, les bas reliefs, les sculptures, les créations libres de l’artiste et les créations sur commande.

Le champ d’application de la mosaïque est immense et permet à Stéphanie de s’exprimer sans limites.

Un petit mot de l'artiste ...

Le monde est matière … Nous sommes des enfants de l’univers …  « Nous » sommes matière… énergie et vibrations Nous sommes une mosaïque de petits éléments qui s’imbriquent et nous composent.

Je me passionne à explorer la matière, à observer les bulles dans le verre, dont parfois les défauts deviennent des passeurs de lumière. Les strates du bois qui retracent la croissance et le temps, les excroissances fascinantes des minéraux et des pierres … Les richesses de l’observation.

Nous avons oublié de regarder ce qui nous entoure avec nos yeux d’enfants, pourtant ces joyaux que nous offre la nature devraient nous rendre plus contemplatifs et plus humbles  face à cette magie du vivant.

Les réseaux racinaires des arbres, ressemblant étrangement à notre réseau cérébral et nerveux, les nervures des feuilles si savamment proportionnelles, les pétales des fleurs, fascinantes d’équilibre et de géométrie, les murmurations des étourneaux, hypnotiques par leur rythme, leur mouvement, leur coordination et leur fluidité, les proportions de la nature si bien orchestrées.

Alors, dans ce monde rapide, dopé aux algorithmes, je prends le temps d’ observer. Je pense et je façonne chaque pièce qui composeront mes mosaïques, avec , comme seul outil, mes mains, qui ne rivaliserons jamais avec une machine, car elles souffrent parfois de la taille et de la répétition, mais elles sont le prolongement de mon coeur et de ma réflexion.

Mon métier est une ode au temps !

 

 

Chaque création est unique …

Chaque tesselle a sa place et son importance pour capter la lumière, générer des contrastes, des  nuances de couleurs,  et ainsi amener le relief et le  mouvement, avec équilibre et cohérence, pour créer ce « tout » qu’est une mosaïque. C’est le rythme qui permettra de faire vivre la création .

 

Les matériaux sont vivants et ont tous leurs particularités. Ils réagissent très différemment à la taille. Ils nous amènent parfois sur des chemins différents, mais souvent riches et inspirants. Il faut savoir se laisser porter par ses gestes, son cœur et ses intuitions pour raconter de jolies histoires en mosaïque, et se permettre de sortir des sentiers battus!

Par la recherche et la pratique, je teste, j’ expérimente, explorant de nouveaux horizons, cherchant sans cesse à me renouveler. Je me questionne, je m’ interroge …

Peut être pour donner de plus en plus de « sens » à mes créations , et à ma façon d’ aborder cet art .

J’aime me réfugier dans mon atelier, dans cette bulle créative, récréative et colorée.

Mon atelier, l’endroit où les turpitudes du monde n’ont pas le droit de rentrer.

Le lieu de toutes les libertés créatives, où il est permis d’imaginer, de fabriquer de ses mains, et de rêver …

Stéphanie CHATELET